Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques mis en place par la D.R.A.C (Direction générale dse Affaires culturelles)

Ce dispositif consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels (quartiers en contrats de ville ou zone de revitalisation rurale).

Il allie deux actions complémentaires, le voir et le faire, la diffusion et la pratique : ateliers de pratique artistique, séances-rencontres, ateliers de programmation, séances en plein air…

Le projet « Cin&nature » consiste à intégrer un groupe d'adolescents volontaires dans la conception et la réalisation d'un court métrage en haute montagne basé sur la pratique de la danse et des arts du cirque aux côtés d'artistes professionnels.

Initié en 2019, en partenariat avec le Parc national des Pyrénées et l'association Jazz Pyr', le projet vidéo « Là-haut » a permis à la Maison du Parc national et de la vallée de produire un premier court métrage filmé sur le Pic du Bergons réunissant des artistes circaciens, un contrebassiste et une équipe de bénévoles. Forts de cette première expérience, c'est à la réalisation de la seconde édition du projet que nous souhaitons associer, avec le soutien enthousiaste de madame Piteu, Principale des collèges de Pierrefitte-Nestalas et de Luz Saint Sauveur, une dizaine d'adolescents volontaires issus de ces deux établissements.

Le travail d'éducation à l'art cinématographique, mené sous forme de parcours, débutera avec la projection du film « Là-haut » créé en 2019 en présence du producteur et du vidéaste Félix Prat. Cette projection sera suivie d'un échange et d'une présentation du projet.

Le groupe d'adolescents constitué participera ensuite aux 2 ateliers complémentaires proposant de travailler le jeu d'acteur et l'initiation à la réalisation du film. Ces deux types d'ateliers, menés avec des professionnels de façon alternative, permettront aux jeunes d'acquérir des clés de compréhension du processus et des différentes phases de la réalisation cinématographique, d'apprendre à mieux décoder l'image afin d'être en mesure de mener une réflexion critique face à l'image.

Les ateliers d'initiation se dérouleront en amont du tournage afin que les participants aient acquis un minimum de connaissances avant la réalisation du film. S'ils ne réaliseront pas le tournage en lui même, les volontaires seront parties prenantes de l'écriture du scénario et du storyboard du projet. Par ailleurs, ils participeront en qualité d'acteur au projet vidéo final aux côtés des artistes circaciens, musiciens et danseurs.

La programmation du film « La cordillère des songes » suivie d'une intervention d'Alain Benesty interviendra en cours de parcours afin de permettre au groupe d'accéder à la projection, à titre gracieux, d'une séance d'une part, et d'apporter l'expertise d'un réalisateur, d'autre part, pour mieux comprendre les phases de la réalisation et aborder les clés d'une réflexion critique de l'image.

Enfin, la diffusion en plein air du court métrage réalisé permettra de clore le projet tout en le partageant avec le public lors d'une soirée conviviale. Egalement soucieux de sensibiliser à la beauté de notre environnement et d'en conserver la qualité, la projection du documentaire « Demain » permettra d'ouvrir le débat tout en intégrant le projet « Nature et culture » global de la structure.

ATELIERS :

> "Initiation à la réalisation" / 6 séances de 1h30 avec Félix Prat (vidéaste et réalisateur), Alain Benesty (réalisateur) et Mélia Bannerman (comédienne)

> "Jeu d'acteur" / 4 séances de 2h avec David Badia (artiste de cirque / metteur en scène du projet)  et Mélia Bannerman

PLANNING :

> Premier rendez-vous dimanche 1er novembre 2020 : atelier avec le vidéaste, projection du court métrage "Là-haut!", discussion...

> Dates des ateliers en cours d'élaboration

> Tournage du film : avril 2021 (dates à définir)

Plus d'informations au 05 62 92 38 32 ou par mail à l'adresse suivante : marie.lay@luz.org