Quand ?

Le

Où ?

LA CARTE CADEAU
Dans le cadre de son quarantième anniversaire, la Maison du Parc national et de la vallée met en place une série de collaborations artistiques avec des artistes issues du spectacle vivant et qui ont marqué l’histoire récente de la maison. Ces « cartes cadeaux » sont l’occasion de collaborer avec des artistes qui connaissent et aiment le territoire. Afin d’offrir au public des performances uniques, nous avons donné à ces artistes talentueuses la liberté totale de s'exprimer, de créer, d'explorer de nouvelles frontières artistiques et de partager leur vision créative. Leur talent est notre plus grand cadeau. En offrant ces cartes blanches en forme de cadeau aux artistes, la Maison souhaite aussi remercier et témoigner sa gratitude au public sans lequel elle ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Faites place à la créativité et à la diversité avec des propositions artistiques aussi variées qu’originales et accessibles à tous.

DESCRIPTION
Cette Carte Blanche réunit 2 danseuses et un musicien. Tous les 3 investiront la Maison du Parc National et de la Vallée pour une création originale. Fanny Barrouquère est danseuse, chorégraphe et pédagogue. Elle a commencé la danse à Tarbes puis a poursuivi son cursus à Epsedanse Montpellier. Elle débute sa carrière professionnelle au Ballet National de Marseille dirigé alors par Frédéric Flamand. Après deux saisons, elle rejoint, pour quelques années la Norrdans dance company, en suède, puis rejoindra la compagnie Lenka Vagnerova, à Prague, où elle travaille actuellement. Riche de la diversité des chorégraphes avec lesquels elle a travaillé, Fanny développe une danse fluide et viscérale.

Sophie Barros, danseuse et comédienne « locale » a commencé la danse à Tarbes, puis poursuivi, elle aussi son cursus à Epsedanse Montpellier, et obtint son DE de professeur de danse. Après plusieurs années d’enseignement, elle décide de se consacrer à la création et devient interprète dans différentes compagnies de la région, notamment en tant que comédienne. C’est dans cette diversité des approches qu’elle affine ses recherches pour se rapprocher du mouvement organique.

Francis Ferrié, musicien autodidacte depuis ma prime enfance j'ai cherché à allier cette pratique au métier d'infirmier en me formant, au sein des ateliers de l'art cru de Bordeaux, à l'animation d'ateliers d'expression créatrice. J'ai pu mettre à profit ces acquis dans un centre de convalescence psychothérapique d'inspiration analytique. En parallèle, j'ai composé une trentaine de musiques pour le théâtre me mettant au service de diverses compagnies régionales. Abandonnant mon métier d'infirmier pour me consacrer entièrement à la pratique artistique, j'ai occupé peu à peu quelques emplois de comédien et écrit trois textes pour le ,théâtre dont un se trouve publié dans un recueil de certaines de mes rêveries intitulé « Quelques arbres bleus » aux éditions Livres en Bigorre. J'ai également eu l'occasion d'accompagner en musique sur scène diverses lectures, contes et petites formes théâtrales. 

C’est tout naturellement que le choix de créer avec Francis s’est imposé. Grâce à sa sensiblité au mouvement et à sa créativité, sa musique, en live, sera pour le mouvement, à la fois, source d’inspiration et résonnance . Cette création originale, nous la voulons in situ et souhaiterions y ajouter quelques clins d’oeil à ce lieu souvent partenaire d’itinérances et de déambulations ...

ARTISTES
Sophie Barros - Danseuse et comédienne
Fanny Barrouquère - Danseuse
Francis Ferrié - Musicien

LIEU
Salle de spectacle

TARIF
Offert - Cette forme est une carte blanche créée spécialement pour les 40 ans de la Maison du Parc national et de la vallée.