Pour Noël offrez (vous) de l'art
Noël approche, il est temps de trouver le cadeau. Un cadeau qui marque les esprits, particulier, unique… Avec la Maison de la Vallée, « offrez (vous) de l'art » ! Plusieurs artistes locaux, d'horizons différents, sont invités à exposer avant les fêtes pour le plus grand plaisir de tous les amateurs d'originalité. Venez découvrir leur travail et dénicher la pièce de vos rêves.

Portraits des artistes :

Coralie Barbier - Plasticienne

Née à Tours en 1978, est diplômée de l’École d’Arts-Appliqués

de Tours, a suivi des cours en Histoire de l’Art et une formation en Art Thérapie. Installée à Bagnères en 2011, elle ouvre son atelier/galerie en 2014. En 2016, elle participe au Festiv’arts d’Arros Nay (« Prix des galeristes ») et à Les Temps d’Art de Bagnères de Bigorre.

Influencée par les motifs glanés dans la nature, les arts premiers et les voyages, la

création polymorphe, figurative ou abstraite de Coralie Barbier révèle un univers singulier.

Sont réunis la gravure, souvent associée au dessin par « trous d’aiguille », espaces silencieux qui se confrontent à la densité et la profusion du trait, la sculpture filaire ou encore des dessins découpés, assemblés, évoquant des personnages chimériques sortis d’un théâtre burlesque.

Nöt – Photographe

Né à Paris en 1973. Diplômé de l’École des Arts de Tarbes. Sa rencontre, à

Marseille dans les années 1990, avec la photographe Audrey Tabary change radicalement sa perception de l’image. En 2006, il s’installe comme auteur-photographe à Bagnères de Bigorre. Après l’argentique, il utilise désormais la photo numérique qui lui permet d’explorer différentes techniques de création. 2016 est riche d’expositions collectives, en France et à l’étranger, de publications, et de l’expérimentation de la photo assistée d’un drone (Drone Film Festival, St Hubert, Belgique - Grand Prix du jury).

L’univers fantasmagorique de Nöt. Dans son travail de séries qui interroge le

rapport complexe entre l’homme et la nature, son œil étonné et attentif met en scène une femme nue confrontée à une nature grandiose et inquiétante. La perspective est abyssale jusqu’à ce minuscule corps opalescent, tour à tour englouti dans des entrailles végétales ou écartelé sur un plateau minéral. Explorateur des possibles, Nöt nous convie alors à un rêve étrange et sensible, hymne à la force immanente de la femme.

Pedro Fremy – Ferozone – Sculpture ferraille

J'envisage la sculpture comme une discipline complète.

Le choix du métal comme matériau d'expérimentation est un curieux et heureux hasard, certainement lié à une obsession innée pour le feu et les transformations qu'il opère. Cette rencontre constante avec la matière fer me surprend chaque jour, en particulier avec le métal de récupération : la découverte d'une nouvelle texture, d'une nouvelle nuance de rouille, d'une forme évocatrice, d'une résistance jusque-là inconnue ou à l'inverse d'une étrange malléabilité conciliante sont pour moi autant de nouvelles arborescences de possibles.