Photographies de sommets ou de massifs montagneux du monde entier, situés dans des Parcs nationaux ou inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Quelques photos des Alpes et des Pyrénées françaises et espagnoles côtoient les massifs prestigieux de l'Himalaya, des Montagnes Rocheuses d'Amérique du Nord, des sommets de la Cordillière des Andes et de Nouvelle Zélande.
Ces montagnes, par leur notoriété, leur beauté ou l'histoire parfois dramatique de leur conquête sont toutes désormais inscrites au patrimoine de l'Histoire de l'alpinisme.

L'AUTEUR : Jean-Paul Azam
Quand on naît dans le Tarn, dès que vous savez marcher, on ne vous met pas des skis aux pieds mais un ballon ovale entre les mains ! Ce n'est donc qu'à vingt deux ans, lors d'une première randonnée au pic Méchant (!) en vallée d'Aure, que j'ai découvert les Pyrénées ; elles ne m'ont plus lâché. Après une carrière de photographe dans l'édition touristique, aujourd'hui «retiré des voitures», je continue d'assumer mes deux passions, la montagne et la photographie qui m'attirent vers les grands massifs montagneux de la planète. Mais c'est vers les Pyrénées - les plus belles - que je reviens sans cesse ! 
Membre de l'agence photos Hemis, je continue de les parcourir et je viens de les traverser par le GR10.
Je m'intéresse désormais à leur histoire ; après avoir publié en 2017 le livre « Les stations thermales des Pyrénées à la Belle Epoque » (Ed. Cairn), je prépare actuellement un livre associant photos et textes d'écrivains sur les Pyrénées, vagabondage littéraire du Pays Basque à la Côte Vermeille.
Exposition programmée par la Parc national des Pyrénées.