Quand ?

Du au

Où ?

La Maison du Parc national et de la vallée acceuille sa première résidence de territoire cinématographique en partenariat avec le Parc National des Pyrénées, Occitanie Films et la Drac Occitanie.

Après la diffusion d’un appel à projet rédigé par l’ensemble des partenaires et une sélection cornélienne parmi de nombreux dossiers passionnants, c’est le collectif KOVisuel qui a été sélectionné. Le projet « Pais de flors », qui associe artistes cinématographiques et botanistes sur une création autour de la flore locale travaille à « mettre en avant la dimension sensible du végétal, montrer la beauté des espèces et des milieux qui les abritent, faire éclore un attachement envers eux, pour en filigrane affirmer la nécessité de leur conservation ».

Comme toute résidence de territoire qui se respecte, l’équipe artistique se prépare à venir au contact des habitants de la vallée pour nourrir son approche documentaire et échanger connaissances et savoir-faire avec la population. C’est ainsi que nous pourrons bientôt proposer des rencontres, des échanges, des ateliers, des projections thématiques et des conférences. Le film documentaire sera réalisé en parallèle des actions culturelles et devrait voir le jour au début de l’été...

ATELIERS D'ÉCRITURE
& ENREGISTREMENT SONORE

Des ateliers d’écriture d’un herbier poétique, inspirés de L’Herbier philosophique d’Agnès Domergue et Cécile Hudrisier, de se déroulent tout au long du printemps avec les écoles et collèges de la vallée de Luz. Les jeunes sont invités à réinventer le nom et la description des fleurs et les textes seront enrgistrées lors d’une session de qualité professionnelle, à laquelle tous les élèves prendront part en expérimentant  les deux côtés du micro.

ATELIERS HAÏKUS VISUELS

Le principe des haïkus visuels est de réaliser un montage de trois plans, d’une durée maximum de 30 secondes. Les ateliers seront menés avec un groupe d’habitants volontaires de tous âges.

RENCONTRES

Dès la réouverture de la salle de cinéma de la Maison de la vallée, les artistes présenteront leurs étapes de travail au public à l’occasion des séances habituelles et de plusieurs projections-rencontres dédiées au projet qui jalonneront la résidence avant la restitution finale.