
FREDD - Festival international du Film d’environnement
En 2025, le Festival International du film d’Environnement — FReDD fête ses 15 ans. Le festival est un rendez-vous annuel qui a su rester fidèle aux valeurs et convictions qu’il défend. C’est aujourd’hui l’un des plus importants festivals de cinéma en France de sensibilisation aux enjeux du réchauffement climatique et de la préservation de l’environnement. Chaque année en octobre, il offre une programmation riche et diversifiée à l’ensemble de ses publics, pour que chacun et chacune, quelque soit son âge, sa culture, ses envies, puisse réfléchir à la manière d’habiter le monde et imaginer des futurs désirables.
Comme chaque année la Maison du Parc national et de la vallée participe au festival FREDD
Voici la programmation de cette édition 2025
Jeudi 9 octobre 20h30 - Glaciers d'arctique état des lieux de Pierre Dugowson
Conséquence du dérèglement climatique, les glaciers fondent plus rapidement qu'on ne le projetait. La glaciologue Heïdi Sevestre nous emmène sur les glaciers du Svalbard pour faire le point sur une situation qui touche le monde entier.
Samedi 11 octobre à 17h30 - Planètes dès 6 ans de Momoko Seto en avant-première
Dendelion, Baraban, Léonto et Taraxa, quatre akènes de pissenlit rescapés d’une succession d’explosions nucléaires qui détruisent la Terre, se trouvent projetés dans le cosmos. Après s’être échoués sur une planète inconnue, ils partent à la quête d’un sol propice à la survie de leur espèce. Mais les éléments, la faune, la flore, le climat, sont autant d’embûches qu’ils devront surmonter.
Dimanche 12 octobre à 20h30 - Soulèvements de Thomas Lacoste en avant-première
Un portrait choral à 16 voix, 16 trajectoires singulières, réflexif et intime d’un mouvement de résistance intergénérationnel porté par une jeunesse qui vit et qui lutte contre l’accaparement des terres et de l’eau, les ravages industriels, la montée des totalitarismes et fait face à la répression politique. Une plongée au cœur des Soulèvements de la Terre révélant la composition inédite des forces multiples déployées un peu partout dans le pays qui expérimentent d’autres modes de vie, tissent de nouveaux liens avec le vivant, bouleversant ainsi les découpages établis du politique et du sensible en nous ouvrant au champ de tous les possibles.
Mardi 14 octobre à 20h30 - Cultivez la pluie de Marc Khanne
Trop d’eau, pas assez d’eau, sécheresses, inondations ! Alertés, les trois auteurs du film sont allés à la rencontre d’une quinzaine d’acteurs et d’agriculteurs engagés sur la question de l’eau, dont Francis Hallé, l’éminent botaniste, grand défenseur de la forêt. Du Larzac au Béarn, du Roussillon à l’Alsace, et même sur une île du Cap-Vert où il n’a pas plu depuis treize ans, le documentaire montre l’efficacité de l’agroforesterie, du maraîchage sur sol vivant, de l’hydrologie régénérative,ou encore de la ville-éponge face aux à-coups climatiques.