
Ô Muse - Julie Läderach
résidence artistique - étape de création
La violoncelliste Julie Läderach nous invite à un voyage sensoriel et immersif où musique, bruitages, images et vidéos s'entrelacent pour évoquer le lien intime entre la muse de la musique et les quatre éléments : l’air, la terre, l’eau et le feu. Portée par son désir de partage et de transmission de la musique, la violoncelliste Julie Läderach nous emporte, non sans humour, dans un cheminement librement inspiré par la quête singulière des neuf muses. Dans l’Antiquité, héroïnes méconnues, filles de Zeus et Mnémosyne, elles veillent sur les arts « libéraux » : grammaire, dialectique, rhétorique et arithmétique, musique, géométrie, astronomie, qui donneront lieu plus tard à l’enseignement moderne. D’un point de vue scénographique, le spectacle déploie un univers visuel à la fois poétique et symbolique. Des îlots d’hexagones, semblables à des fragments de mosaïque antique, structurent l’espace scénique et invitent à une déambulation mentale entre mythe et modernité. Une installation de parchemins, servant de toile à des projections lumineuses et vidéos, devient une surface de mémoire visuel où viennent se superposer images, traces et récits.
Ô Muse ! est un projet pluridisciplinaire accessible dès 6 ans. C'est à la fois une plongée dans l’univers du violoncelle à travers certaines pièces emblématiques du répertoire et une ouverture à la musique contemporaine, expressive et accessible.
Distribution
Distribution : Mise en scène Stéphane Ghislain Roussel, interprétation Julie Läderach, création visuelle et lumière Stéphane Bottard, musiques Georges Aperghis, Benjamin Britten, Édith Canat de Chizy, Betsy Jolas, Sofia Gubaïdoulina, Giacinto Scelsi, Kaija Saariaho, Peteris Vasks et improvisations
Informations
Dès 6 ans, 50 min.
Résidence artistique en collaboration avec l'association Jazz Pyr'