La septième vallée
Guillaume Nourry
Guillaume développe une pratique expérimentale du noir et blanc centrée sur les territoires qu’il traverse, en particulier les Pyrénées, et sur leur résonance intime avec sa mémoire et son imaginaire. Il publie Terres obsidiennes en 2021 puis La septième vallée en 2026, toujours aux éditions Sur La Crête. À sept ans, un enclos de chiots devient une expérience fondatrice, lumineuse et charnelle. Depuis 2020, ce souvenir constitue le point de départ d’un travail photographique. L’auteur effectue des allers-retours entre la Loire, où il vit, et les vallées des Gaves. Ces déplacements mettent en relation un territoire présent et un territoire fantasmé de l’enfance. Le travail explore des résonances entre lieux, âges et formes de présence. Les images composent un récit poétique, traversé par des glissements entre réel et imaginaire où la montagne et son souvenir reste le point d’attraction principal.
Artiste Guillaume Nourry : Pour en savoir plus
Du jeudi 14 juillet au dimanche 30 août 2026
Libre accès sur les horaires d’ouverture, tout public, salle des voûtes.
Les temps forts de l'exposition
Vendredi 17 juillet 18h . Vernissage et projection de films-photographiques, en salle des voûtes.
Lundi 20 juillet sur les horaires du marché de Luz-Saint-Sauveur Animation Street Boxe, sur le parvis de l'Église des Templiers à Luz-Saint-Sauveur.
Vendredi 24 juillet 18h Restitution de l'atelier photographique mené avec le J-Club et l'EPHAD les Ramondias, salle de réunion.
Vendredi 31 juillet 18h Restitution du workshop, en salle de réunion.
Mardi 4 août 18h . Visite guidée avec Guillaume Nourry et dédicace de son livre La septième vallée, salle des voûtes.