Quand ?

Du au

Où ?

OISEAUX DE PAPIERS
Maeva Collet

Sculptures naturalistes en papier

"Observer la Nature, en identifier les composantes et interactions, classer pour tenter de comprendre est ce qui m’anime depuis mon enfance dans les Pyrénées Atlantiques. Après des études en microbiologie puis en archéobotanique et des centaines d’heures en laboratoire à scruter chaque détail anatomique sous loupe binoculaire nait l’envie de créer au-delà d’étudier.

Après un Master d’Arts appliqués, j’ai travaillé comme graphiste et illustratrice puis j’ai créé Ebaki en 2019 (découper en basque) en référence au geste technique qui constitue le coeur de ma pratique artistique, au sein de laquelle le papier s’est immédiatement imposé comme mon matériau de prédilection. 

Mes sculptures naturalistes, principalement des oiseaux, sont inspirées par les Cabinets de curiosités, ces lieux d’exposition, de classification et de compilation de connaissances scientifiques. Mon travail s’inscrit dans une démarche de conservation et de mémoire, proche de la taxidermie mais dans laquelle la Nature est imitée au lieux d’être capturée. Chaque plume est découpée et ciselée à la main, un travail minutieux qui demande beaucoup de savoir faire et de nombreux jours de travail pour la réalisation d’un seul spécimen. En résultent des oeuvres uniques, précieuses et délicates, en opposition à la production de masse omniprésente. C’est une invitation à la lenteur, un hommage à la beauté et la fragilité des espèces qui nous entourent." Maeva

Artiste Maeva Collet
Site internet / Instagram

Du mardi 28 avril au vendredi 12 juin  2026
Libre accès sur les horaires d’ouverture, tout public, salle des voûtes.