Ce projet gouvernemental vise à renforcer et diversifier les pratiques culturelles des jeunes Français, et à apporter à l’ensemble des acteurs culturels du territoire un nouveau canal de communication.

L’année de ses 18 ans, jusqu'à la veille de ses 19 ans, chaque jeune résidant en France pourra demander l’octroi d’une enveloppe de 500€ à dépenser pendant 24 mois sur le pass, parmi un large choix de spectacles, visites, cours, livres, musique, services numériques…

Une politique publique en cours d’expérimentation

Le pass Culture est construit par et pour les utilisateurs et doit être en mesure de s’adapter à l’ensemble des réalités territoriales.

Pour répondre au mieux aux problématiques spécifiques à chaque territoire, le pass Culture est mis en oeuvre par phases, qui doivent prouver la pertinence de l’outil et permettre de l’adapter à l’ensemble des réalités.

Depuis le 1er février 2019, 12 000 bénéficiaires de 18 ans et près de 1 000 acteurs culturels testent l’application dans cinq départements et aident quotidiennement les équipes à améliorer le produit .

A compter de juin 2019, le dispositif s'étend à l'ensemble des jeunes volontaires de 18 ans dans les premiers territoires et dans neuf nouveaux départements d'expérimentation, soit près de 150 000 jeunes !

Inscriptions sur le site https://pass.culture.fr/