
Exposition "Pourquoi tant de laine ?" - De Natacha Sansoz
L'associaiton
Tram-E se conçoit comme un espace d’expérimentations, de recherche et de pratiques collectives autour de la fibre, ancré dans un territoire montagnard, empreint d’un patrimoine pastoral et industriel textile. Installée à la Confluence des Gaves dans un ancien site textile, l’association porte depuis 7 ans un projet de valorisation du patrimoine lainier local.
L'artiste Natacha Sansoz
Natacha Sansoz est une artiste pluridisciplinaire, elle cultive une approche de l'art décomplexée entre culture savante et populaire. Ses créations prennent souvent la forme d’installations hybrides mêlant différents médiums artistiques. Sa démarche questionne les frontières entre l’art et l’artisanat, les pratiques traditionnelles et industrielles, notre rapport au territoire, au lieu mais aussi au travail.
Artiste nomade, en mouvement perpétuel bien qu’ancrée sur un territoire, elle nourrit son travail de rencontres et d’échanges avec cette volonté de faire entrer en résonance la pluralité des cultures et de confronter le local au global. Elle revisite les notions de culture, de patrimoine matériel et immatériel, de tradition, de folklore, de gestes ancestraux, et invente de nouveaux rituels. Elle aime mettre en dialogue les objets, les lieux, les espaces, les matières, les formes, les savoir- faire et les personnes.
Du 12 au 27 septembre
Libre accès sur les horaires d’ouverture, tout public, salle des voûtes.
Jeudi 11 septembre à 18h
Visite accompagnée de l’exposition, suivie à 20h30 de la projection du film Enfant de la montagne en Pays Toy du réalisateur Philippe Armary, tarifs cinéma.
Samedi 27 septembre 10h à 12h
Visite accompagnée de l’exposition.