Dans le cadre des mercredis artistiques toute l'équipe de la Maison de la vallée vous propose le spectacle "Be fioul" par la Compagnie "L'agonie du palmier" :

«Be Fioul » est un spectacle de rue burlesque très inspiré des films américains liés au fantasme de la route 66. Sans paroles, il raconte l’attente insoutenable de trois personnages, dans un garage désert : Bobby le playboy maniaque qui cherche à remplir son bidon d’essence; Nikita la vamp analphabète qui flâne avec son pneu décharné et Paloma, la jeune fille au si joli sourire qui use et abuse des stratagèmes les plus stupides pour en finir avec la vie.

A force d’ennui, ça pète à l’intérieur d’eux et entre eux dans des situations tragicomiques dont Bobby, Nikita et Paloma sont tour à tour les héros et les victimes.

Gare aux glissades sur les plaques d’huile de moteur, aux lancés de couteaux trop bien affutés, aux cigarettes mal éteintes, à l’étincelle qui mettra le feu aux poudres, aux bastons de pneus poussiéreux mais aussi à l’amour…

Pour la petite histoire :

« Be Fioul » est un spectacle décalé et burlesque parce qu’il utilise la technique du clown dans son écriture. Emmanuel Sembely (clown, pédagogue et metteur en scène dans la cie Nezdames & Nezsieurs) à accompagner la création des personnages burlesques et a permis d’inscrire la technique du clown dans le jeu en trio, dans les accidents et dans l’histoire même du spectacle. Le style de jeuadopté par les trois protagonistes est expressionniste et proche du cartoon et du western.

Nous avons également mis l’accent sur l’humour physique avec la complicité d’Elise Ouvrier Buffet (clown, pédagogue et metteuse en scène en comédie accidentogène) pour décaler toute forme de violence contenue dans ce spectacle (combat, lancé de couteaux et autres incidents) et en faire de la matière de jeu pour les clowns. Les trucages et astuces pyrotechniques ont fait le reste.

"L'agonie du palmier" :

Implanté à Marseille, l’Agonie du Palmier est un collectif de spectacles. Il rassemble une dizaine d’artistes et de techniciens qui se réunissent autour de créations aux formes diverses.

Le collectif héberge les spectacles créés en son sein et les accompagne pendant toute la durée de leur création et de leur diffusion. Chaque spectacle a une identité propre en fonction de l’équipe qui le constitue car les artistes du collectif sont issus de pratiques artistiques variées (cirque, clown, pataphysique, musique, marionnettes).

Pour l’équipe de Be fioul deux axes se dessinent : le travail dans l’espace public et le rire comme outil indispensable au monde d’aujourd’hui.

L'équipe :

Laure Gougeon alias Paloma : manipulatrice d’objets contondants, fil de feriste et comédienne.

Pierrick Bonjean alias Bobby : comédien (théâtre organique), ‘pataphycisien.

Coline Trouvé alias Nikita : comédienne, clown (notamment à l’hôpital), pédagogue.

Manon Delage alias Régis :régie technique et son.

Emmanuel Sembely : jeu burlesque en trio et humour physique avec le corps et les objets.

Elise Ouvrier-buffet : humour physique et jeu.

Jennyfer Lauro-Mariani : premières esquisses des personnages et de l’histoire.

Mélusine Godard : élaboration des costumes.

Jeff Tuboeuf : aide a la création d’effets pyrotechniques.

Camille Grégoire : attachée à la diffusion.

Claude Mery, Jacque Trouvé : photos.